L'Office organising en quelques mots
L'Home & Office organising trouve son origine chez nos amis canadiens.
En France, c'est au début des années 2000 qu'il fera timidement son apparition mais ce n'est qu'en 2013 que ce concept commencera à avoir réellement le vent en poupe...
En Belgique, c'est Elodie Wéry - dont j'ai pu bénéficier des conseils bien précieux - qui est pionnière en la matière.
Le fait que ce nouveau métier connaît connaisse de plus en plus de succès n'est pas vraiment étonnant avec les vies de fous que certains d'entre nous mènent. On pare toujours au plus pressé, au plus urgent... et un jour, on n'en peut plus de cet amoncellement d'objets, de papiers... que, bien souvent faute de temps, nous n'avons pas pris la peine de trier ou de ranger !
Deux branches composent ce concept appelé également coaching en rangement :
- Le Home organising, qui s'adresse aux particuliers et vise plus spécifiquement le rangement, l'agencement des pièces d'une habitation telles que le séjour, la cuisine, le garage, le grenier... consiste à vous aider à trier, jeter, donner, classer, archiver.
- L'Office organising qui s'adresse également aux particuliers, mais surtout aux professionnels (professions libérales, gérants de TPE/PME, artisans) et vise à réorganiser de façon optimale leur espace de travail.
Personnellement, titulaire d'un diplôme de secrétariat de direction, c'est dans cette branche que je me suis spécialisée.
Les photos ci-dessous illustrent le résultat de deux de mes interventions. Elles sont - je trouve - assez parlantes !
Mon objectif ?
Et après le rangement ?
- Vous accompagner pour retrouver un environnement serein où chaque chose aura sa place et où le superflu ne sera plus le bienvenu.
- Vous permettre ainsi, non seulement d'être plus efficace dans ce que vous entreprendrez mais aussi - et surtout - d'alléger vos épaules en chassant le stress généré par un espace encombré.
- Vous faire gagner beaucoup de temps : combien de fois avez-vous passé des minutes - voire des heures - à rechercher un papier, un dossier, une information importante...?
Et après le rangement ?
- Ranger, c'est certes déjà un bon début. Mais l'important est de préserver l'ordre retrouvé dans votre espace de travail. C'est la raison pour laquelle, après la phase de rangement, je vous recommanderai également quelques méthodes et gestes à adopter pour éviter de répéter les mêmes "erreurs".